Découvrir sur une journée de formation une vision différente du lien qu’il y a entre l’alimentation et l’autonomie de la personne dépendante.
L’alimentation, tout comme l’activité musculaire sont des éléments de santé capitaux chez tout individu et d’autant plus chez la personne âgée, qu’elle soit indépendante, dépendante ou hospitalisée.
Ce lien entre l’alimentation et autonomisation de la personne âgée est d’autant plus important lorsque la personne perd son autonomie (que cela soit à domicile ou en institution) car le non-respect de ce lien impactera son pronostic physique, émotionnel et mental.
Pour ce qui est de l’alimentation, nous observerons dans bien des cas, elle n’est pas suffisamment respectée ni équilibrée, malgré des efforts bienveillants, générant un affaiblissement progressif de l’état de santé en général.
Le NON respect de ce lien pourra donc être considéré comme une raison fondamentale de l’aggravation de l’état de santé de la personne âgée et pourra avoir des conséquences importantes sur la morbidité, la mortalité ou tout simplement la qualité de vie du résident, mais aussi sur les coûts de sa santé.
“Notre aliment est notre premier remède” (Socrate 440 AV JC)